GR® de Pays Tour du Capcir :

Grands lacs et petits trésors au cœur des Pyrénées catalanes

Le Capcir est une vallée et une région naturelle des Pyrénées-Orientales, située entre la Cerdagne et le Donezan et frontalière de l'Ariège et de l'Aude. Large plateau, qui a longtemps appartenu au territoire espagnol avant d'être annexé par la France lors de la signature du Traité des Pyrénées en 1659, le Capcir compte six communes principales : Formiguères, Les Angles, Fontrabiouse, Puyvalador, Matemale et Réal. Connu notamment pour ses trois lacs immenses : Matemale, Puyvalador et les Bouillouses, et pour ses stations de ski, le Capcir est une région touristique attractive.

Rien de tel pour découvrir cette vallée que de partir durant 4 jours sur ses sentiers ! Pour ce faire, le GR® de Pays Tour du Capcir est un itinéraire de choix : Facile, varié, il nous mène tour à tour dans les villages, au bord des étendues d'eau, dans les immenses forêts de pins et au cœur des paysages sauvages de cette petite région des Pyrénées catalanes. Impossible de ne pas tomber sous le charme des vallées du Galbe ou de la Têt, au pied du célèbre pic Carlit et des deux Pérics ! Et que dire de l'ensemble des lacs de Camporells, qui invitent à de multiples explorations... Les kilomètres défilent et les découvertes s'enchainent à une vitesse folle : Bienvenue sur le GR® de Pays Tour du Capcir !

L'avis d’Échappées Montagnardes

Après avoir envisagé de partir sur le tour des Pérics pour ce week-end prolongé du 15 août, nous nous sommes rabattus sur ce GR® de Pays Tour du Capcir, plus sécuritaire : Les prévisions météo laissaient présager des conditions très perturbées plus en altitude. Finalement, nous avons beaucoup apprécié ce parcours autour d’un territoire méconnu. La variété des paysages et des terrains traversés nous a séduits. Chaque grand lac est successivement longé puis apprécié de loin avec de très jolis points de vue. Le calme des forêts de pins contraste avec les activités touristiques qui règnent durant les vacances scolaires. La portion ouest, du lac d’Aude à la vallée du Galbe, est très sauvage et mérite que l’on prenne le temps de l’apprécier. Ce GR® est réalisable en trois jours sans devenir particulièrement intense : Les étapes sont plutôt roulantes. Mais les plus curieux profiteront comme nous du temps restant pour explorer les alentours du tracé : Il y a tant à voir dans les Pyrénées catalanes !

Le GR® de Pays tour du Capcir :

Départ - Arrivée

Plusieurs départs possibles : Les Angles, Esposolla, Matemale, Puyvalador, les Bouillouses…

Distance

65 kilomètres

Durée

4 jours

Dénivelé

1950 mètres

Altitude min/max

1389 m – 2330 m

Période conseillée

Juin à octobre

Parcours vérifié par l'auteur

Oui (août 2024)

Ces fichiers GPX sont fournis sans garantie et ne sont considérés valables qu’au jour de leur création. Les indications – notamment le balisage – relevées sur le terrain priment en toutes circonstances. L’auteur ne pourra nullement être tenu responsable des problèmes éventuellement rencontrés sur le parcours.

Profil de topographie du GR® de Pays tour du Capcir

Informations pratiques :

  • Écomobilité : Il est possible de rejoindre le tracé du GR® de Pays Tour du Capcir aux Angles depuis Toulouse ou Foix en train puis en bus via Enveitg, ou depuis Perpignan en bus via Mont-Louis
  • Pour se rendre aux Angles en voiture, compter 1h40 de Perpignan, 2h de Foix et 3h de Toulouse. Il est possible de stationner sa voiture sur les différents parkings à proximité du tracé (lacs, villages). Attention : L’accès au lac des Bouillouses est réglementé en période estivale. Nous sommes partis d’Esposolla (parking dans le village).
  • La trace GPX du site Échappées Montagnardes téléchargeable ci-dessus tient compte d’une déviation temporaire au lac de Puyvalador : Jusqu’au 30 septembre 2024 au minimum, le barrage du lac, qui est en temps normal emprunté par le GR® de Pays tour du Capcir, est inaccessible en raison de travaux d’étanchéité. Une déviation est donc mise en place. Celle-ci contourne le barrage par le nord en suivant un sentier puis un chemin. Des panneaux indiquent l’itinéraire à suivre durant la période des travaux. À terme, sauf indication contraire, le tracé devrait revenir à la normale et passer à nouveau par le barrage. Pour rappel, les indications visibles sur le terrain priment toujours sur les informations disponibles sur ce site, mais aussi sur tous les autres supports papiers et numériques.

Point météo :

Points d'intérêt :

  • Les nombreux lacs sur le tracé : Les lacs de Camporells, au pied des Pérics, le joli lac d’Aude, mais également les trois grands lacs de barrage de Puyvalador, de Matemale et des Bouillouses, où il fait bon flâner
  • Des vallées paisibles et magnifiques : vallée de la Têt, vallée du Galbe
  • Les panoramas sur le plateau du Capcir
  • À proximité, les étangs des Esquits : boucle de 5 km hors GR®, qui vaut le détour (trace GPX fournie ci-dessus)

Difficultés :

Le parcours ne présente pas de difficulté particulière par beau temps. La portion du parcours située entre la Balmeta et l’entrée dans la vallée du Galbe, en passant par les étangs de Camporells, est relativement exposée aux aléas météorologiques. Vigilance notamment en cas d’orage ou de brouillard.

Balisage :

  • Blanc et rouge entre le chalet-refuge des Bouillouses et l’intersection au nord-ouest du lac des Bouillouses (portion commune au GR®10 qui descend de la vallée de la Têt et part vers la Cerdagne)
  • Jaune et rouge le reste du temps.

Le GR®P tour du Capcir a une portion commune avec d’autres GR® de Pays (GR®P tour des Pérics et GR®P tour du Carlit) également balisés en jaune et rouge, entre le lac d’Aude et les étangs de Camporells. La vigilance est de mise pour suivre le bon itinéraire ! Des panneaux de signalisation aident à se diriger aux intersections concernées.

Le balisage est impeccable sur le parcours du tour du Capcir. Néanmoins, comme toujours en randonnée, il est vivement conseillé de se munir d’une carte (l’auteur ne pourra nullement être tenu responsable en cas de problème de balisage ou de suivi du tracé GPX mis à disposition).

Topoguide :

Le GR® de Pays Tour du Capcir est décrit dans un topoguide édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Distances et temps de parcours, description détaillée, lieux d’intérêt, ravitaillements et hébergements… Le topoguide est un support très utile pour préparer au mieux ce trek et l’organiser étape après étape !

Le GR® de Pays tour du Capcir en photos

Ces photos ne sont que l’illustration de quelques moments et paysages marquants de l’aventure ! N’hésite pas à prendre le temps de regarder la vidéo en tête de l’article : Je suis sûr qu’elle te donnera envie de te lancer toi aussi !

Et n’oublie pas que tu peux me contacter pour toute question relative à ce GR® de Pays tour du Capcir.

Tu hésites à te lancer sur ce GR® ? Peut-être cherches-tu d'autres idées de treks dans les Pyrénées ?

J’ai ce qu’il te faut : Une page entière de ce site web est consacrée à tous les GR® qui existent dans les Pyrénées. L’assurance de partir sur un itinéraire balisé, entretenu (merci aux bénévoles qui œuvrent au quotidien) et adapté à la pratique de l’itinérance à pied. Retrouve donc tous les treks sur les GR® pyrénéens dans le menu du site, ou directement via le bouton ci-dessous !

Des outils pour préparer et vivre le GR® de Pays tour du Capcir dans de bonnes conditions

Un trek, ça se prépare ! On pense bien sûr au matériel à mettre dans son sac, mais aussi aux ravitaillements en alimentation et en eau, aux lieux de bivouac ou aux hébergements … Et une fois parti, il faut également être en mesure de s’adapter aux contraintes du terrain.

Savais-tu que la Fédération Française de Randonnée Pédestre propose plusieurs outils pour t’aider et te préparer dans les meilleures conditions ?

La FFRandonnée est partenaire du site Échappées Montagnardes. À ce titre, certains liens ci-dessus sont affiliés.

Une remarque, une question, une suggestion ?

Si tu as déjà arpenté les sentiers de cet itinéraire, ton retour sur ton expérience est le bienvenu ! Laisse un commentaire ci-dessous pour partager ton ressenti. Si tu es tenté(e) par ce parcours, mais que tu as des interrogations, n’hésite pas non plus à les poser en commentaire, j’y répondrai ! Enfin si tu préfères, je suis également joignable par mail (formulaire en page « à propos »).

À très bientôt pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

échappéesmontagnardes

-Me contacter-​