GR® de Pays Tour du Biros :

De l'étang d'Araing aux mines de Bentaillou, un voyage grandiose dans l'histoire du Couserans

Véritable voyage dans le temps, le GR® de Pays tour du Biros est un itinéraire de trekking parmi les plus sauvages des Pyrénées. Le Biros, vallée façonnée par le pastoralisme, où paissent encore de nombreux troupeaux durant la saison d'estive, est situé à l’extrême sud-ouest du département de l'Ariège, seulement séparé de l'Espagne par divers sommets frontaliers à plus de 2500 mètres d'altitude.

Le tour du Biros reste au pied de ces pics pour dévoiler l'un de ses premiers trésors : L'étang d'Araing, qui fut un petit étang naturel avant d'être agrandi par la construction d'un barrage dans les années 1930-1940. En poursuivant l'ascension vers la Serre d'Araing, et pour les plus courageux, dans la montée vers le pic de l'Har, les points de vue sur l'étang sont magnifiques.

La suite du parcours emmène le marcheur vers les mines de Bentaillou, un site exceptionnel de l'histoire minière ariégeoise, à près de 2000 mètres d'altitude. Anciennes galeries, bâtiments, vestiges des câbles et pylônes qui permettaient la descente des minerais dans la vallée : Ici le temps semble s'être figé. Seuls les troupeaux et quelques rares humains, géologues ou naturalistes, trouvent désormais leur place dans ce lieu, qui a employé plus de 500 mineurs au début du XXe siècle et fait vivre des familles entières arrivées dans la vallée.

Les deux dernières étapes proposent un autre aperçu de ces montagnes, de leur riche patrimoine (villages, granges, cabanes...) et des panoramas somptueux sur la région. En résumé, s'il y a bien un trek à faire pour partir (re)découvrir le Couserans, c'est celui-ci : C'est parti pour quatre jours sur le GR® de Pays tour du Biros !

L'avis d’Échappées Montagnardes

Un itinéraire incontournable : Voilà comment je définirais le GR® de Pays tour du Biros. Dans l’une des vallées les plus sauvages des Pyrénées, impossible de ne pas voir sa soif d’aventure étanchée par ces sentiers d’une grande beauté, dans des paysages grandioses. Rajoutons une touche (majeure) de patrimoine avec la découverte des mines de Bentaillou, des pauses magnifiques au bord de l’étang d’Araing ou des nombreux torrents, la traversée des forêts éclatantes du Couserans… On ne s’ennuie jamais durant ces quatre jours d’itinérance. L’itinéraire est sportif, mais pas difficile, et offre des récompenses sans pareille. Attention, le tour du Biros croise de nombreux autres sentiers qui partent vers les sommets environnants : Crabère, Maubermé, Serre Haute… Les détours possibles sont multiples pour les amoureux de grands espaces. Personne n’est à l’abri de rallonger de plusieurs jours son parcours initial ! Et si ton temps est vraiment compté, nul doute que tu auras l’envie d’y revenir…

Le GR® de Pays tour du Biros :

Départ - Arrivée

Parking d’Anglade, Sentein

Distance

51 kilomètres

Durée

4 jours

Dénivelé

3900 mètres

Altitude min/max

700 m – 2422 m

Période conseillée

Juin à septembre

Parcours vérifié par l'auteur

Oui (juillet 2024)

Ce fichier GPX est fourni sans garantie et n’est considéré valable qu’au jour de sa création. Les indications – notamment le balisage – relevées sur le terrain priment en toutes circonstances. L’auteur ne pourra nullement être tenu responsable des problèmes éventuellement rencontrés sur le parcours.

Profil altimétrique GR de Pays Tour du Biros

Informations pratiques :

  • Écomobilité : Il est possible, bien qu’un peu long, de rejoindre le tracé du GR® de Pays Tour du Biros en transports en commun. Par exemple, depuis Toulouse, prendre le train jusqu’à Boussens, puis rejoindre Saint-Girons en bus. Un autre bus remonte ensuite la vallée de Castillon-en-Couserans et atteint le Biros à Bonac ou Sentein.
  • Pour se rendre à Sentein en voiture, compter  2h10 depuis Toulouse, 1h15 depuis Foix et 1h55 depuis Tarbes. Le parking d’Anglade est parfait pour laisser sa voiture stationnée durant les quelques jours du tour du Biros. Le GR® de Pays passe alors à 1 kilomètre à l’ouest et on le rejoint par un sentier très agréable qui longe le torrent de l’Isard et les granges de Frechendech.
  • La trace GPX du site Échappées Montagnardes téléchargeable ci-dessus se désolidarise du parcours balisé :
    • Sur la section de sentier qui mène à la chapelle de l’Isard : Alors qu’un panneau de signalisation indique, à la passerelle des Piches, de poursuivre en rive droite de l’Isard vers la cabane d’Illau et l’étang d’Araing, nous avons fait le choix d’un petit détour vers la chapelle Notre Dame des Neiges (voir les points d’intérêt ci-dessous)
    • Vers le pic de l’Har : Depuis le col de la Serre d’Araing, une ascension des crêtes vers le nord mène à ce sommet dégagé. En haut, un panorama immense sur le Biros et les sommets du Couserans

Point météo :

Points d'intérêt :

  • La chapelle de L’Isard, dédiée à Notre Dame des Neiges : Très jolie vue sur la vallée, le Crabère et les sommets qui cernent l’étang d’Araing. Un pèlerinage annuel y a lieu chaque 5 août
  • L’étang d’Araing, rehaussé et agrandi suite à la construction d’un barrage en 1935. Pour apprécier les belles vues sur cet étang, monter encore un peu vers la Serre d’Araing et le pic de l’Har
  • Le site historique majeur des mines de Bentaillou, où furent extraits des minerais de zinc et de plomb argentifère à près de 2000 m d’altitude, entre 1853 et 1954
  • Les sentiers panoramiques : De très belles vues sur le Biros, notamment sous le col de l’Arech et vers le col de l’Arraing
  • La traversée des splendides forêts de hêtres du Couserans

Difficultés :

Le parcours ne présente pas de difficulté technique majeure par beau temps. Mais l’itinéraire ne doit pas pour autant être sous-estimé : Il s’agit d’un parcours de moyenne à haute montagne, avec des pentes typiques des vallées ariégeoises : Souvent longues et sévères, en montée comme en descente.

L’ascension vers la Serre d’Araing depuis Anglade est parfois usante, mais il est possible de trouver de l’ombre sur sa plus grande partie. Depuis Eylie dans l’autre sens, elle est a contrario très exposée au soleil et à la chaleur : Beaucoup de randonneurs croisés sur cette portion semblaient souffrir des conditions chaudes que nous avons rencontrées.

Balisage :

  • Jaune du parking d’Anglade à l’intersection avec le GR®P (section d’accès en aller-retour)
  • Jaune et rouge de la jonction avec le GR®P au déversoir de l’étang d’Araing
  • Blanc et rouge sur la partie commune au GR®10, de l’étang d’Araing à l’abri sous le col d’Arech, puis sur la portion d’accès au GR®10 (parfois indiqué GR®10E sur les anciens panneaux) jusqu’à Balacet
  • À nouveau jaune et rouge de Balacet à la fin du tracé du GR®P
  • L’ascension du pic de l’Har en aller-retour depuis le col de la Serre d’Araing est balisée en jaune

Le balisage est très bon dans l’ensemble. Mais comme toujours en randonnée, il est vivement conseillé de se munir d’une carte (l’auteur ne pourra nullement être tenu responsable en cas de problème de balisage ou de suivi du tracé GPX mis à disposition).

Topoguide :

Le GR® de Pays Tour du Biros est décrit dans un topoguide édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Distances et temps de parcours, description détaillée, lieux d’intérêt, ravitaillements et hébergements… Le topoguide est un support très utile pour préparer au mieux ce trek et l’organiser étape après étape !

Note importante :

Une attention particulière doit être portée au tracé du GR® de Pays tour du Biros, sur la section comprise entre l’abri sous le col de l’Arech et Bonac. En effet, le tracé officiel et homologué par la FFRandonnée suit l’ancien GR®10E, désormais « accès GR®10 » via le col des Cassaings (portion balisée en blanc et rouge), mais la signalétique observée lors de notre expérimentation de ce parcours en juillet 2024 laisse à penser que le tour du Biros franchit le col de l’Arech, descend vers Flouquet et emprunte la voie Decauville pour revenir à Bonac en surplombant la vallée de l’Orle. Ce tracé-ci n’est plus homologué GR®P et les panneaux doivent être retirés.

Il convient donc de ne pas tenir compte des panneaux indicateurs du tour du Biros et de se fier plutôt aux indications de cette page. La trace GPX téléchargeable ci-dessus suit bien le parcours homologué sur la section concernée.

Renseignements pris auprès de la FFRandonnée Ariège le 07/08/2024. En cas d’évolution observée de la signalétique, merci de le signaler en commentaire !

Le GR® de Pays tour du Biros en photos

Ces photos ne sont que l’illustration de quelques moments et paysages marquants de l’aventure ! N’hésite pas à prendre le temps de regarder la vidéo en tête de l’article : Je suis sûr qu’elle te donnera envie de te lancer toi aussi !

Et n’oublie pas que tu peux me contacter pour toute question relative à ce GR® de Pays tour du Biros.

Tu hésites à te lancer sur ce GR® ? Peut-être cherches-tu d'autres idées de treks dans les Pyrénées ?

J’ai ce qu’il te faut : Une page entière de ce site web est consacrée à tous les GR® qui existent dans les Pyrénées. L’assurance de partir sur un itinéraire balisé, entretenu (merci aux bénévoles qui œuvrent au quotidien) et adapté à la pratique de l’itinérance à pied. Retrouve donc tous les treks sur les GR® pyrénéens dans le menu du site, ou directement via le bouton ci-dessous !

Des outils pour préparer et vivre le GR® de Pays tour du Biros dans de bonnes conditions

Un trek, ça se prépare ! On pense bien sûr au matériel à mettre dans son sac, mais aussi aux ravitaillements en alimentation et en eau, aux lieux de bivouac ou aux hébergements … Et une fois parti, il faut également être en mesure de s’adapter aux contraintes du terrain.

Savais-tu que la Fédération Française de Randonnée Pédestre propose plusieurs outils pour t’aider et te préparer dans les meilleures conditions ?

La FFRandonnée est partenaire du site Échappées Montagnardes. À ce titre, certains liens ci-dessus sont affiliés.

Une remarque, une question, une suggestion ?

Si tu as déjà arpenté les sentiers de cet itinéraire, ton retour sur ton expérience est le bienvenu ! Laisse un commentaire ci-dessous pour partager ton ressenti. Si tu es tenté(e) par ce parcours, mais que tu as des interrogations, n’hésite pas non plus à les poser en commentaire, j’y répondrai ! Enfin si tu préfères, je suis également joignable par mail (formulaire en page « à propos »).

À très bientôt pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

échappéesmontagnardes

-Me contacter-​