GR® de Pays Tour de Cerdagne :

De village en village, au coeur des Pyrénées catalanes

Envie de faire le plein de soleil et de ravissants paysages montagnards ? Le GR® de Pays Tour de Cerdagne est fait pour toi ! Terre catalane, à la frontière franco-espagnole, baignée de lumière grâce à ses plus de 300 jours de soleil par an, la Cerdagne est avant tout une plaine magnifique entourée de grands massifs et de hauts sommets pyrénéens : Le pic du Carlit et le Cambre d'Aze côté français, la Serra del Cadi côté espagnol.

En quatre jours, le GR® de Pays Tour de Cerdagne fait traverser de nombreux villages au riche patrimoine, emmène vers des curiosités locales telles que le four solaire d'Odeillo ou le musée sans murs de Font-Romeu, prend de la hauteur au pied des pistes de ski, ou sur le site plus intime de la chapelle Notre-Dame-de-Belloc pour admirer toute la région... Tes pas seront rythmés par les découvertes, et par le sifflet du célèbre train jaune, véritable fierté locale !

C'est parti pour quelques jours de trek sans difficulté majeure... Et de toute beauté !

Et pour d’autres suggestions d’itinéraires de trekking à travers les Pyrénées, n’oublie pas de consulter cette page qui recense tous les GR® pyrénéens.

L'avis d’Échappées Montagnardes

Rien de tel que de s’échapper en Cerdagne quelques jours pour prendre un bain de soleil tout en marchant ! L’itinéraire, tantôt proche de la civilisation, tantôt plus sauvage, permet d’explorer les nombreuses facettes de la Cerdagne. Ce territoire, à l’histoire riche, se révèle tout au long d’un parcours varié, aux nombreux panoramas, qui étonne par sa diversité. Que de découvertes ! Nous ne nous sommes pas ennuyés. Gros point positif : Il s’agit d’un trek de moyenne altitude et réalisable au printemps, parfait pour se remettre en jambes et vivre une aventure montagnarde sur des sentiers peu fréquentés.

Le GR® de Pays Tour de Cerdagne :

Départ - Arrivée

Bourg-Madame (66)

Distance

75 kilomètres

Durée

4 à 5 jours

Dénivelé

2100 mètres

Altitude min/max

1135 m – 1863 m

Période conseillée

Mai à octobre

Parcours vérifié par l'auteur

Oui (mai 2024)

Ce fichier GPX est fourni sans garantie et n’est considéré valable qu’au jour de sa création. Les indications – notamment le balisage – relevées sur le terrain priment en toutes circonstances. L’auteur ne pourra nullement être tenu responsable des problèmes éventuellement rencontrés sur le parcours.

Profil altimétrique GR de Pays Tour de Cerdagne

Informations pratiques :

  • Écomobilité : Il est possible de rejoindre le tracé du GR® de Pays Tour de Cerdagne en train depuis Toulouse / Foix : Descente en gare de Latour-de-Carol – Enveitg, ou depuis Perpignan par Villefranche-de-Conflent et le train jaune, qui dessert plusieurs gares de Cerdagne.
  • Pour se rendre à Bourg-Madame en voiture, compter 2h20 de Toulouse, 1h40 de Perpignan et 1h25 de Foix. Il est possible de stationner sa voiture sur le parking de la place de la Mairie. Le GR® de Pays Tour de Cerdagne passe au carrefour N20/N116 à moins de 30 mètres.
  • Comme tous les itinéraires de randonnée, ce parcours est susceptible d’évoluer par rapport aux indications de cette page. Il est demandé à chacun de tenir compte des actualités fournies par la FFRandonnée, de suivre le balisage et de respecter les éventuelles interdictions sur le terrain. N’hésitez pas à collaborer à cette page en signalant en commentaire toute information utile relevée lors de votre propre parcours (changement de tracé, problème rencontré sur le chemin…)

Point météo :

Note importante :

Le GR® de Pays tour de Cerdagne suit le tracé de plusieurs autres sentiers de grande randonnée locaux (voir section balisage ci-dessous). Il faut donc être vigilant aux indications des panneaux directionnels et ne pas hésiter à vérifier la trace aux intersections.

Une intersection pose problème en particulier, entre Dorres et Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, au lieu-dit Les Escaldes, au kilomètre 21 du parcours. À ce niveau, le GR®P Tour de Cerdagne poursuit tout droit vers Angoustrine, et se sépare du GR®P Tour du Carlit, qui, lui, prend une direction nord. Au carrefour, le panneau directionnel est absent, et le balisage bien visible du GR®P Tour du Carlit indique de tourner à gauche. Pour suivre le parcours du tour de Cerdagne, il faut pourtant continuer tout droit sur la route de Dorres et passer devant l’église Notre-Dame-des-Grâces-des-Escaldes. Juste avant l’église se trouve un panneau avec les bonnes directions (gauche pour le tour du Carlit, tout droit pour le tour de Cerdagne)… mais il est positionné 100 mètres trop bas sur la route.

Observation faite en mai 2024. La page sera actualisée si le problème est corrigé.

Points d'intérêt :

  • Les villages charmants : Dorres, Égat, Eyne, Llo, Err…
  • Les panoramas sur la Cerdagne et les Pyrénées
  • La chapelle Sainte-Marie-de-Belloc
  • Le chaos granitique de Targassonne
  • La découverte de l’utilisation de l’énergie solaire : centrale solaire Thémis, four solaire d’Odeillo, centrale solaire de Llo
  • Les escapades à proximité : Train jaune, gorges du Segre, réserve naturelle de la vallée d’Eyne…

Difficultés :

Le parcours reste sportif mais ne présente pas de difficulté majeure en l’absence de neige. Les nombreux villages laissent, de plus, de belles possibilités de repli (hébergements, campings…) et il s’agit donc d’un trek idéal pour se tester avant de partir sur des aventures plus longues !

Balisage :

  • Blanc et rouge sur la portion commune au GR®10 (entre Bolquère et l’entrée de la forêt domaniale du chemin Ramadé, au sud du col de la Perche) et sur la portion commune au GR®36 (entre la sortie d’Eyne et la gare d’Osséja)
  • Jaune et rouge sur le reste de l’itinéraire

Le balisage est globalement très bon. Néanmoins comme d’habitude, quelques balises peuvent manquer ou être peu visibles. Comme toujours en randonnée, il est vivement conseillé de se munir d’une carte (l’auteur ne pourra nullement être tenu responsable en cas de problème de balisage ou de suivi de l’itinéraire).

Topoguide :

Le GR® de Pays Tour de Cerdagne est décrit dans un topoguide édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Distances et temps de parcours, description détaillée, lieux d’intérêt, ravitaillements et hébergements… Le topoguide est un support très utile pour préparer au mieux ce trek et l’organiser étape après étape !

Le GR® de Pays tour de Cerdagne en photos

Ces photos ne sont que l’illustration de quelques moments et paysages marquants de l’aventure ! N’hésite pas à prendre le temps de regarder la vidéo en tête de l’article : Je suis sûr qu’elle te donnera envie de te lancer toi aussi !

Et n’oublie pas que tu peux me contacter pour toute question relative à ce GR® de Pays tour de Cerdagne.

Tu hésites à te lancer sur ce GR® ? Peut-être cherches-tu d'autres idées de treks dans les Pyrénées ?

J’ai ce qu’il te faut : Une page entière de ce site web est consacrée à tous les GR® qui existent dans les Pyrénées. L’assurance de partir sur un itinéraire balisé, entretenu (merci aux bénévoles qui œuvrent au quotidien) et adapté à la pratique de l’itinérance à pied. Retrouve donc tous les treks sur les GR® pyrénéens dans le menu du site ! Ainsi que les liens vers les GR® décrits. Par exemple :

Des outils pour préparer et vivre le GR® de Pays tour de Cerdagne dans de bonnes conditions

Un trek, ça se prépare ! On pense bien sûr au matériel à mettre dans son sac, mais aussi aux ravitaillements en alimentation et en eau, aux lieux de bivouac ou aux hébergements … Et une fois parti, il faut également être en mesure de s’adapter aux contraintes du terrain.

Savais-tu que la Fédération Française de Randonnée Pédestre propose plusieurs outils pour t’aider et te préparer dans les meilleures conditions ?

La FFRandonnée est partenaire du site Échappées Montagnardes. À ce titre, certains liens ci-dessus sont affiliés.

Une remarque, une question, une suggestion ?

Si tu as déjà arpenté les sentiers de cet itinéraire, ton retour sur ton expérience est le bienvenu ! Laisse un commentaire ci-dessous pour partager ton ressenti. Si tu es tenté(e) par ce parcours, mais que tu as des interrogations, n’hésite pas non plus à les poser en commentaire, j’y répondrai ! Enfin si tu préfères, je suis également joignable par mail (formulaire en page « à propos »).

À très bientôt pour de nouvelles découvertes !

2 Comments

  • Sabine

    Merci pour cet article très complet et quelle joie de revoir photos et vidéo de ce beau parcours 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

échappéesmontagnardes

-Me contacter-​