Le GR®10 est l’un des plus célèbres sentiers de grande randonnée de France, et pour cause : il regorge de lieux emblématiques à découvrir, tout au long de son parcours à travers les Pyrénées, entre Hendaye et Banyuls-sur-Mer. Paysages grandioses, villages pittoresques, cirques majestueux, lacs merveilleux ou sommets mythiques, le randonneur en prend plein les yeux chaque jour ! Mais quels sont, parmi tant de sites renommés, les 10 lieux les plus incontournables du GR®10 ?
Dans cet article, rédigé à partir de mon expérience personnelle de la traversée des Pyrénées, je te dévoile les endroits qui m’ont le plus marqué. Que tu rêves d’évasion ou que tu prépares activement ta prochaine aventure sur les sentiers, nul doute que le contenu ci-dessous te motivera ! Cirque de Lescun, chemin de la Mâture ou réserve naturelle du Néouvielle, voici 10 moments forts (+ 5 autres lieux majeurs à ne pas manquer) de cette aventure exceptionnelle.
Les 10 lieux incontournables du GR®10 :
1) La passerelle d'Holtzarte
Le GR®10 traverse d’abord, au départ d’Hendaye, les trois provinces du Pays basque. Arrivé en Soule, le randonneur itinérant découvre des paysages verdoyants et spectaculaires, où les canyons, creusés dans la roche par les rivières, impressionnent. Au cœur d’une nature riche et préservée, se présentent alors les fameuses gorges d’Olhadubi !
Pour les franchir et poursuivre son chemin sur l’autre rive, un pont de singe se dresse au-dessus du vide : c’est la fameuse passerelle d’Holtzarte ! Construite initialement en 1920 pour permettre le transfert du bois d’une rive à l’autre, lors de l’exploitation de la forêt, elle est aujourd’hui un atout touristique important de la région.
Au moment de se lancer, la passerelle, entièrement sécurisée et entretenue régulièrement, tremble légèrement sous nos pas, provoquant une légère poussée d’adrénaline. Mais une fois au milieu, le point de vue sur les gorges est fantastique ! Les personnes sujettes au vertige qui affrontent leur peur en avançant sur la structure se passeront sans doute de regarder en bas pour affronter les 150 mètres de vide. Mais une fois les 70 mètres parcourus d’une rive à l’autre, ce passage reste incontestablement un souvenir mémorable du GR®10.
Pour découvrir ce lieu mythique du GR®10 en vidéo, rendez-vous sur ma page Instagram, où tu pourras également découvrir les photos et récits de l’ensemble de ma traversée.
2) Le cirque de Lescun
Le GR®10 entre dans le Béarn par la vallée d’Aspe. Le sentier glisse entre les impressionnantes formations calcaires des Orgues de Camplong et le superbe pic d’Anie, avant de descendre vers le village typique de Lescun, une charmante bourgade où il fait bon flâner, à 900 mètres d’altitude. En regardant vers le sud-ouest, se dresse alors l’un des paysages les plus exceptionnels du GR®10 : le cirque de Lescun.
À l’horizon, des montagnes majestueuses comme les aiguilles d’Ansabère, le Dec de Lhurs, le Billare et la Table des Trois Rois. Difficile de ne pas être tenté d’aller explorer ces montagnes qui marquent aussi l’entrée dans le parc national des Pyrénées. Leurs cimes calcaires aux formes merveilleuses, parfois très acérées, valent au cirque de Lescun le surnom évocateur et très symbolique de « Dolomites des Pyrénées » !
Mon conseil : aller apprécier le point de vue sur Lescun et son cirque depuis le Kiosque, accessible en seulement quelques minutes depuis le centre du village. Une table d’orientation permet d’identifier les principaux sommets. Pour ma part, j’avais choisi de prendre une journée pour aller explorer le cirque en grimpant vers le lac de Lhurs. N’hésite pas à consulter le récit complet de ma traversée des Pyrénées pour en savoir plus sur mes escapades autour du GR®10 !
3) Le chemin de la Mâture
Si aujourd’hui, cette voie creusée dans la roche est l’un des passages les plus épatants du GR®10, le chemin de la Mâture n’a pas été construit pour faciliter le parcours du marcheur, mais bien pour les besoins de la Marine française du XVIIIe siècle, qui manque cruellement de bois. Les ingénieurs jettent leur dévolu sur des forêts moins accessibles, parmi lesquelles la forêt du Pacq, sur les hauteurs de la vallée d’Aspe. Mais un obstacle naturel de taille se dresse devant eux : les gorges d’Enfer. Pour que les bœufs puissent tirer les troncs jusque dans la vallée, un passage suffisamment large doit être creusé à même la falaise : le chemin de la Mâture est né…
C’est donc un chemin à la riche histoire qu’empreinte le GRdiste en débutant l’ascension vers le col d’Ayous. Et s’il est suffisamment large (de 2 à 4 mètres en fonction des portions), il pourra parfois s’avérer difficile pour les personnes moins à l’aise avec le vide.
4) Les lacs d'Ayous et le pic du Midi d'Ossau
Véritable emblème du Béarn et de la vallée du même nom, le pic du Midi d’Ossau est un ancien volcan culminant à 2884 mètres. Et si son ascension est réservée aux passionnés d’escalade et alpinistes, nul besoin d’atteindre son sommet pour admirer des paysages fantastiques. Pour preuve, le parcours de la traversée des Pyrénées offre des points de vue absolument magiques sur cette montagne située dans le parc national des Pyrénées. Ainsi, dès l’arrivée au col d’Ayous, l’ensemble féérique des lacs d’Ayous, dans lesquels se reflète le pic, est absolument magistral : c’est évidemment un lieu incontournable du GR®10 !
Et si l’envie te prend d’aller voir de plus près le pic du Midi d’Ossau, c’est tout à fait possible : j’ai moi-même emprunté le tour de l’Ossau sur la journée. En arrivant au pont de Bious, quitter le GR®10, remonter la vallée et grimper jusqu’au col de Peyreget. Profiter de la prestance du pic depuis les alentours du refuge de Pombie, et retrouver le GR®10 au lac de Bious-Artigues par le col de Suzon. Prévoir la journée pour en profiter !
5) Le lac de Gaube et le massif du Vignemale
Voilà l’une des plus belles étapes du GR®10, l’une des plus riches aussi, au départ de Cauterets (Hautes-Pyrénées). Dans un premier temps, le sentier remonte la vallée en direction de la Raillère : on se sent tout petit face à la puissante cascade de Lutour. Ensuite, il progresse dans le Val de Jeret en suivant le gave du Marcadau jusqu’au pont d’Espagne : voici le chemin des cascades, un parcours charmant au fil de l’eau, parsemé de superbes chutes d’eau.
Après le pont d’Espagne, classé parmi les Grands Sites d’Occitanie, on suit l’une des portions les plus empruntées du GR®10, très fréquentée en juillet – août, en serpentant entre les pins, jusqu’au célébrissime lac de Gaube. L’endroit est enchanteur : une étendue d’eau couleur émeraude, cernée par les montagnes, et dominée par le massif du Vignemale.
Après avoir contourné le lac de Gaube, le GR®10 nous emmène à la rencontre des isards et marmottes dans une vallée paisible, riche en espèces naturelles végétales et animales protégées, jusqu’aux Oulettes de Gaube, au pied du Vignemale. La contemplation est alors la seule option, alors que la Pique Longue, point culminant des Pyrénées françaises, nous domine de plus de 1000 mètres et que le glacier des Oulettes, de plus en plus mal en point, tente de se protéger du chaud soleil d’été à l’ombre des multiples arêtes plus impressionnantes les unes que les autres…
6) Le cirque de Gavarnie
Après avoir franchi la Hourquette d’Ossoue, col le plus haut de tout le GR®10, le parcours descend la tranquille vallée d’Ossoue en reliant toute une succession de cabanes. Il bifurque ensuite vers Luz-Saint-Sauveur en traversant un superbe domaine pastoral : le plateau de Saugué, d’où la vue sur le cirque le plus célèbre des Pyrénées est impressionnante : voici donc le cirque de Gavarnie !
Mais pour celui qui ne connait pas Gavarnie, un détour est vivement conseillé : sa montagne en a ému jusqu’à Victor Hugo, la qualifiant de « muraille » et de « Colosseum de la nature ». Grimper vers l’hôtellerie du Cirque et la grande Cascade, haute de … 422 mètres, ne demande qu’un effort négligeable lorsqu’on traverse les Pyrénées, et la claque reçue face à cette falaise est à l’image du cirque de Gavarnie : monumentale…
7) La réserve naturelle du Néouvielle et ses lacs
Lieu parmi les plus préservés des Pyrénées, où se plait le pin à crochets, qui vit là jusqu’à des altitudes uniques au monde (plus de 2400 mètres), la réserve naturelle nationale du Néouvielle abrite également certains des plus beaux lacs des Pyrénées. Créée en 1968 et gérée par le parc national des Pyrénées, la réserve contient 70 lacs au total, et une biodiversité exceptionnelle s’y épanouit, dont le très discret desman des Pyrénées et le grand tétras.
En descendant du col de Madamète, qui marque l’entrée du GR®10 dans la réserve, le randonneur profite d’un panorama splendide sur le lac d’Aubert et le lac d’Aumar, distants seulement de quelques hectomètres. Et au-dessus d’eux, trône l’impressionnant pic de Néouvielle (3091 m), dont l’ascension en été est envisageable (prévoir la journée en aller-retour) et offre, en récompense, des points de vue magistraux sur toute une pléiade de lacs.
Nul besoin cependant de grimper tout là-haut pour apprécier les paysages de la réserve du Néouvielle, dont la présence dans cette sélection des lieux incontournables du GR®10 était une évidence : une pause au bord des lacs suffira à laisser apprécier leur pureté et à contempler ces montagnes magnifiques, façonnées par les glaciers qui ont sculpté le granite. Attention : en raison de la nécessité de préserver la zone et d’éviter les nuisances, le bivouac est fortement réglementé dans la réserve.
8) Les étangs de Bassiès
En Ariège, terre de forêt et d’étangs, les lieux à ne pas manquer sont également nombreux. Le plus emblématique d’entre eux est sans doute le sublime ensemble des étangs de Bassiès, traversé sur toute sa longueur par le GR®10. Le franchissement du port de Bassiès (1935 m) marque l’entrée dans ce paysage de rêve, au cœur d’une ancienne vallée glaciaire.
Après la descente, qui permet d’apprécier une vue d’ensemble des différents lacs, vers le refuge de Bassiès, le GR®10 longe successivement l’étang du Pla de la Font, l’étang Mort, l’étang Majeur (le plus grand : 21 hectares), l’étang Long et enfin l’étang d’Escalès, avant de plonger vers la vallée de Vicdessos. Bordés de pins à crochets qui apportent une belle dose de verdure et de fraicheur dans ce décor minéral, les différents étangs invitent chacun à une pause dans un décor magnifique.
Les lacs sont dominés par une superbe crête peuplée de sommets à plus de 2000 mètres : pic de Cabanatous, pic des Planes, pic des Fouzès et, un peu plus loin, la Pique Rouge de Bassiès. D’autres étangs, plus secrets, sont cachés dans les variations de relief du cirque et ne demandent également qu’à être explorés.
9) Le pic Carlit, l'étang de Lanoux et le site classé des Bouillouses
Le randonneur qui s’est lancé sur le GR®10, trek époustouflant de bout en bout, entre dans la dernière ligne droite de son parcours lorsqu’il atteint le col de la Coma d’Anyell, qui marque le passage dans les Pyrénées-Orientales. Face à lui, l’étang de Lanoux, qui n’est autre que le plus grand lac des Pyrénées françaises, et le massif étincelant du Carlit. Ici encore, les lacs ne manquent pas, et ils brillent de mille feux sous le chaud soleil de Catalogne. Près du Lanoux, au niveau de la cabane du Rouzet, il est possible de bifurquer afin d’accéder au sommet du Carlit (2921 m, point culminant du département), en suivant d’abord le GR® de Pays tour du Carlit puis un sentier non balisé. L’ascension finale par une face ouest raide et instable s’effectue néanmoins sans difficulté technique particulière.
Le GR®10 grimpe, lui, vers la portella de la Grava, puis descend vers le lac des Bouillouses par la superbe vallée de la Têt. Le lac est contenu par un barrage qui fut construit dans l’objectif d’alimenter le train jaune de Cerdagne en électricité. Le parcours le longe sur quasiment toute sa rive ouest et fournit des panoramas de toute beauté. Au final, cette étape à travers le massif du Carlit nous réserve de nombreuses surprises, faisant d’elle une autre portion à ne surtout pas manquer sur le GR®10 !
10) Le pic du Canigou
C’est le dernier passage clé de la traversée des Pyrénées : la mer Méditerranée se montre même de temps à autre lorsque l’on arrive dans le massif du Canigou. Pour finir en beauté, quoi de mieux que les panoramas époustouflants de la montagne sacrée des Catalans ? Le GR®10 contourne les crêtes minérales du massif dans une succession de pierriers et une végétation à dominante méditerranéenne. Et avant de filer vers Banyuls-sur-Mer, voilà un sommet mythique qui peut être gravi rapidement afin de marquer un peu plus la fin de l’aventure.
Son accès le plus direct est fourni par un sentier bien marqué qui passe par le pic Joffre et suit la crête nord. Au sommet du pic du Canigou (2784 m), une jolie table d’orientation et un panorama de folie récompensent le détour. L’occasion d’apercevoir quelques cols franchis précédemment et de profiter encore des magnifiques paysages des Pyrénées-Orientales. D’autres sentiers, moins directs, permettent également l’ascension du Canigou depuis le GR®10, par Arago et la vallée du Cadí (voir notre tour du Canigou et l’ascension du sommet par la cheminée) ou par les Cortalets et la crête du Barbet.
En parcourant le GR®10 de Hendaye à Banyuls-sur-Mer, chaque randonneur découvre donc une mosaïque de paysages et d’émotions uniques. Les 10 lieux incontournables présentés ici sont autant d’étapes marquantes qui subliment cette traversée mythique des Pyrénées. Bien sûr, le GR®10 regorge d’autres trésors qui méritent d’être explorés.
Pour le plaisir, découvrons ensemble 5 autres lieux à ne pas manquer durant l’aventure : certains sont moins connus, mais m’ont vraiment émerveillé. Si tu envisages de te lancer bientôt dans la traversée des Pyrénées, cela pourra peut-être t’aider dans la préparation de ton itinéraire. On continue de rêver ?
Bonus : 5 autres lieux incontournables du GR®10
11) Les crêtes d'Iparla
Figurant aussi parmi les lieux magnifiques visités par le GR®10, les crêtes d’Iparla, qui culminent au pic du même nom à 1049 m d’altitude, sont pourtant beaucoup moins connues que d’autres sites précédemment évoqués. Au menu, une ascension le long de la frontière et des panoramas d’exception sur le Pays basque, depuis le haut d’une falaise d’une grande beauté. Sans aucun doute, l’une des découvertes les plus magiques de ma traversée des Pyrénées.
12) Le lac d'Oô
Difficile de passer à côté du lac d’Oô dans cette sélection, malgré sa grande accessibilité (1h de marche environ depuis les granges d’Astau) et sa fréquentation pouvant être très importante en été. C’est l’un des sites majeurs du Luchonnais. Il s’agit d’un lac de barrage de 67 mètres de profondeur, situé à 1507 mètres d’altitude. Une magnifique cascade de 275 mètres de hauteur alimente ce lac d’Oô, que le GR®10 surplombe ensuite en direction de Luchon.
13) Le pic de Bacanère
Autre passage incontournable du GR®10, qui permet d’apprécier une vue somptueuse sur la vallée de Luchon, les sommets à plus de 3000 m du secteur et en particulier l’Aneto, les crêtes du pic de Bacanère sont un belvédère exceptionnel !
Le sentier monte en lacets depuis Artigue et rejoint la cabane de Saunères, avant de gravir la Serrat de Créspés. Il longe ensuite la frontière jusqu’au pic de Bacanère (2193 m). Par temps clair, le paysage est époustouflant !
14) Le mont Valier
Le mont Valier n’est pas à proprement parler sur le tracé du GR®10. Sa présence dans ce top est liée aux majestueux panoramas au milieu desquels il se trouve durant la traversée des Pyrénées ariégeoises, par exemple depuis le col de Pause et le col de la Serre du Cot. En ce sens, elle ne me parait pas usurpée !
Pour l’ascension du seigneur du Couserans, il faut inévitablement quitter le GR®10. Mais vivre un lever de soleil au sommet du mont Valier est un moment unique !
15) Les cascades d'Ars et du Fouillet, l'étang de Guzet et le cirque de Casiérens
Pour finir ce top, voici une succession de découvertes sur les hauteurs d’Aulus-les-Bains, en Ariège. Depuis Guzet Neige, le GR®10 descend d’abord vers le majestueux cirque de Casiérens, puis vers la superbe cascade du Fouillet. Une nouvelle pente ascendante mène vers l’étang de Guzet, caché dans la forêt et proposant de très beaux reflets, puis vers la cascade d’Ars : un mur d’eau de 246 mètres se dresse alors devant nous, faisant d’elle l’une des plus belles cascades des Pyrénées !
C’est déjà la fin de cette sélection des sites incontournables du GR®10… Mais peut-être le début d’une nouvelle histoire ? Chaque étape du sentier amène en effet à de nouvelles découvertes et à un émerveillement continu. Les panoramas, les lacs, les villages, les sommets sont autant de lieux d’exploration, faisant de la traversée des Pyrénées une aventure exceptionnelle !
Et toi, quels sont les lieux qui t’ont le plus marqué, ou qui t’attirent le plus, sur ce sentier légendaire ? Que tu sois en pleine préparation ou simplement curieux, ou que ta traversée des Pyrénées soit déjà accomplie, n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire ! Tu enrichiras ainsi cette grande communauté de passionnés de randonnée et de trek de ton propre ressenti.
Et si tu cherches d’autres ressources sur la thématique de la traversée des Pyrénées, sache que tu es au bon endroit : je partage sur ce blog les éléments essentiels à connaitre dans ce guide de préparation du GR®10. Tu trouveras également mon récit complet du GR®10 ici, avec un bilan chiffré de mon aventure, un point important sur la météo et toutes mes découvertes et anecdotes étape par étape.
Si tu as aimé ce contenu, n’hésite pas à le partager à tes proches et à tous les fans de trek et des Pyrénées ! On se retrouve très bientôt pour de nouvelles ressources sur le GR®10 : d’autres articles sont déjà en préparation !
À très vite, et vive le trek !
Prépare ton aventure avec les topoguides de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre !
4 guides ultra complets avec le descriptif détaillé du tracé et les ressources disponibles sur le chemin : hébergements (gîtes, campings…), lieux de restauration et de ravitaillement… Et de nombreuses infos à consulter tout au long du parcours. Pour préparer son itinéraire et anticiper ses prochaines étapes une fois sur le GR®10, ces topoguides* sont vraiment super utiles !
*Liens affiliés
Que de beaux endroits ! Il m’en reste quelques-uns à découvrir encore 😉 et peut-être qu’un jour je partirai moi aussi sur les traces du GR®10 ❤️
On va continuer à explorer nos belles Pyrénées 😉❤️