GR® de Pays Tour du Val du Garbet :

Un trek haut en couleurs au cœur du Couserans

C’est l’itinéraire de randonnée par excellence pour découvrir, ou redécouvrir, le Couserans le temps de quelques jours : le GR® de Pays tour du Val du Garbet, une véritable ode à l’Ariège, à ses paysages forestiers, à ses vallées paisibles et préservées, marquées par le pastoralisme et occupées par des habitants profondément amoureux de leur territoire. Ce trek de 5 jours, réalisable en autonomie en tente ou avec nuits en gîte, permet de s’immerger dans des montagnes sauvages en suivant des sentiers d’une grande beauté, au pied de la plus emblématique d’entre elles : le fameux mont Valier (2838 m).

Personnellement, j’ai choisi de me lancer sur ce parcours durant un créneau ensoleillé de novembre, pour m’émerveiller devant la splendeur des hêtraies aux couleurs d’automne. Mais la beauté verdoyante des paysages ariégeois s’apprécie également au printemps, ou durant les chaudes journées d’été ! Le tour du Val du Garbet se veut en fait accessible une grande partie de l’année : son altitude est modérée, même lorsqu’il grimpe, de temps à autre, sur les crêtes et les estives, par exemple vers le Tuc de Laguel ou face à la station de Guzet-Neige. Avec, à la clé, une récompense magique : profiter de panoramas gigantesques sur les nombreux reliefs des Pyrénées ariégeoises.

Cascade du Fouillet, cirque de Casiérens, château de la Coste au Trein-d’Ustou, gouffres dans le bois d’Escots, doline de la Plagne, les arrêts photos et les curiosités dignes de nous donner envie de visiter plus longuement le Couserans ne manquent pas. Et si ce trek sur le tour du Val du Garbet se veut tout de même exigeant physiquement – les pentes ariégeoises sont réputées pour leur rudesse – le confort et les ravitaillements ne sont jamais trop loin : cette aventure conviendra donc au plus grand nombre.

Bienvenue sur cette page : vous y trouverez tous les détails sur l’itinéraire du tour du Val du Garbet, ainsi que des infos pratiques et mon retour d’expérience pour vous aider à préparer ce trek ariégeois dans les meilleures conditions. C’est parti !

Et pour d’autres suggestions d’itinéraires de trekking à travers les Pyrénées, n’oubliez pas de consulter cette page qui recense tous les GR® pyrénéens. J’ai également publié un guide du trek dans les Pyrénées, qui vous ouvrira de belles perspectives d’itinérances dans nos montagnes !

L'avis d’Échappées Montagnardes

Après plusieurs treks en haute montagne dans les Pyrénées, je profite de l’automne pour revenir à hauteur des forêts et des villages d’Ariège. Et avec la moitié de la superficie départementale boisée, il y a de quoi faire ! En novembre, le Couserans est splendide : sur les réseaux, il est impossible de passer à côté des nombreuses photos du célèbre étang de Bethmale, entouré d’arbres au mille couleurs. Non loin de là, le GR® de Pays tour du Val du Garbet s’immisce dans les forêts sauvages qui recouvrent les vallées du Salat, de l’Alet et du Garbet, donc. Je me suis ainsi régalé de ces paysages extrêmement colorés !

Mais le Couserans, ce sont ainsi des villages charmants, des granges plus ou moins bien préservées qui rappellent son riche passé pastoral, des châteaux, et bien sûr des reliefs, parfois très doux, et parfois beaucoup plus marqués. S’offrir le temps de découvrir ce territoire pyrénéen, c’est faire le choix de se lancer un petit défi sportif en pleine montagne, entouré de sommets majestueux. La récompense n’est pas au bout du chemin, elle est systématiquement à portée, à chaque coin de sentier, et c’est ce qui fait la force de ce trek : une aventure dans des paysages uniques et des montagnes très paisibles, même en plein été. Un bonheur !

Le GR® de Pays Tour du Val du Garbet :

Départ - Arrivée

Soueix – le topoguide de la FFRandonnée propose plutôt un départ du gîte de la Bernadole (commune d’Aleu) pour réaliser ce trek de gîte en gîte

Distance

88 kilomètres

Durée

5 jours

Dénivelé

5100 mètres

Altitude min/max

473 m – 1664 m

Période conseillée

Mai à novembre

Parcours vérifié par l'auteur

Oui (novembre 2024)

Ce fichier GPX est fourni sans garantie et n’est considéré valable qu’au jour de sa création. Les indications – notamment le balisage – relevées sur le terrain priment en toutes circonstances. L’auteur ne pourra nullement être tenu responsable des problèmes éventuellement rencontrés sur le parcours.

Profil topographique GR de Pays tour du Val du Garbet

Informations pratiques :

  • Écomobilité : Il est possible de rejoindre le tracé du GR® de Pays Tour du Val du Garbet en transports en commun : de Toulouse ou de Tarbes, prendre le train jusqu’à Boussens, puis le bus vers Saint-Girons. De là, plusieurs villages traversés par le tour du Val du Garbet, dont Soueix et Aulus-les-Bains, sont desservis par la ligne de bus n°457.
  • Pour se rendre à Soueix en voiture, compter 1h35 de route depuis Toulouse ou Tarbes et 55 minutes depuis Foix. Après Saint-Girons, suivre la D618 vers le sud en longeant toujours le Salat, puis, au niveau de l’aire de Kercabanac, prendre la D3 à droite au rond-point en direction de Seix et continuer 2 kilomètres jusqu’au village de Soueix.
  • Il est possible de stationner sa voiture sur les parkings du village. Le GR® de Pays Tour du Val du Garbet passe devant la mairie.
  • Le parcours peut être réalisé en totale autonomie, mais il est aussi adapté à une aventure avec nuits en gites d’étape, disposés tout au long du parcours. Plusieurs campings sont également ouverts en saison, et des épiceries et restaurants permettront à chacun de se ravitailler et de faire le plein d’énergie.

Point météo :

Points d'intérêt :

  • Les forêts verdoyantes du Couserans, traversées par des sentiers magnifiques
  • Les panoramas depuis les hauteurs : le Tuc du Four, l’altisurface d’Aleu, le Tuc du Laguel, les environs de Guzet… avec, en particulier, des points de vue grandiose sur le massif du mont Valier et les sommets du Couserans
  • La majestueuse cascade du Fouillet, et le cirque de Casiérens tout proche
  • L’immersion au cœur des vallées paisibles du Salat, de l’Alet et du Garbet : villages (Aulus-les-Bains, Saint-Lizier-d’Ustou…), patrimoine historique et pastoral…

Difficultés :

Le parcours ne présente pas de difficulté majeure par beau temps. Attention néanmoins durant l’automne et l’hiver, lorsque les feuilles recouvrent les sentiers : même par temps sec, certaines pentes fortes deviennent très glissantes, les descentes peuvent alors s’avérer périlleuses. Par ailleurs, quelques sentiers étroits à flanc méritent une vigilance particulière (rien de vertigineux mais la prudence s’impose). Les bâtons de marche sont vivement recommandés.

Balisage :

  • Blanc et rouge de la cascade du Fouillet à Saint-Lizier-d’Ustou et de l’intersection avec la D3 jusqu’à l’entrée d’Aunac (portions communes avec le GR®10)
  • Jaune et rouge le reste du temps

Le balisage GR®P est globalement vieillissant : les marques ne sont plus très visibles, voire parfois complètement absentes. Il manque des indications claires à certaines intersections, et les panneaux, quand ils sont présents, ne sont pas toujours bien visibles. Carte et trace GPX sont d’un grand secours pour suivre ce parcours.

Dans tous les cas, comme toujours en randonnée, il est vivement conseillé de se munir d’une carte récente, qui reste le support le plus fiable, et d’une boussole (l’auteur ne pourra nullement être tenu responsable en cas de problème de balisage ou de suivi du tracé GPX mis à disposition).

Topoguide :

Le GR® de Pays Tour du Val du Garbet est décrit dans un topoguide édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Distances et temps de parcours, description détaillée, lieux d’intérêt, ravitaillements et hébergements… Le topoguide est un support très utile pour préparer au mieux ce trek et l’organiser étape après étape !

Le GR® de Pays tour du Val du Garbet en photos

Ces photos ne sont que l’illustration de quelques moments et paysages marquants de l’aventure ! N’hésitez pas à prendre le temps de regarder la vidéo en tête de l’article : Je suis sûr qu’elle vous donnera envie de vous lancer vous aussi !

Et n’oubliez pas que vous pouvez me contacter pour toute question relative à ce GR® de Pays tour du Val du Garbet.

Vous hésitez à vous lancer sur ce GR® ? Peut-être cherchez-vous d'autres idées de treks dans les Pyrénées ?

J’ai ce qu’il vous faut : Une page entière de ce site web est consacrée à tous les GR® qui existent dans les Pyrénées. L’assurance de partir sur un itinéraire balisé, entretenu (merci aux bénévoles qui œuvrent au quotidien) et adapté à la pratique de l’itinérance à pied. Retrouvez donc tous les treks sur les GR® pyrénéens dans le menu du site ! Ainsi que les liens vers les GR® décrits. Par exemple :

Des outils pour préparer et vivre le GR® de Pays tour du Val du Garbet dans de bonnes conditions

Un trek, ça se prépare ! On pense bien sûr au matériel à mettre dans son sac, mais aussi aux ravitaillements en alimentation et en eau, aux lieux de bivouac ou aux hébergements … Et une fois parti, il faut également être en mesure de s’adapter aux contraintes du terrain.

Saviez-vous que la Fédération Française de Randonnée Pédestre propose plusieurs outils pour vous aider et vous préparer dans les meilleures conditions ?

La FFRandonnée est partenaire du site Échappées Montagnardes. À ce titre, certains liens ci-dessus sont affiliés.

Une remarque, une question, une suggestion ?

Si vous avez déjà arpenté les sentiers de cet itinéraire, votre retour sur votre expérience est le bienvenu ! Laissez un commentaire ci-dessous pour partager votre ressenti. Si vous êtes tenté(e) par ce parcours, mais que vous avez des interrogations, n’hésitez pas non plus à les poser en commentaire, j’y répondrai ! Enfin si vous préférez, je suis également joignable par mail (formulaire en page « à propos »).

À très bientôt pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

échappéesmontagnardes

-Me contacter-​