GR10 : La grande traversée des Pyrénées à pied
GR® de Pays Tour des Baronnies de Bigorre :
4 jours de trek sur le piémont pyrénéen, de la Gourgue d'Asque au pic du Midi
Le GR® de Pays Tour des Baronnies de Bigorre propose aux randonneurs itinérants de cheminer durant quelques jours dans un territoire aux paysages variés. La plaine et la montagne ne sont pas loin : Le parcours s'établit entre les deux, sur les collines du piémont pyrénéen, ou au coeur de vallées mystérieuses dont l'exemple le plus parlant est sans aucun doute la Gourgue d'Asque, surnommée la petite Amazonie des Pyrénées.
Après n'avoir fait qu'un avec la nature dans cette végétation foisonnante, nous poursuivons l'itinéraire à la découverte d'une dizaine de villages de Bigorre. Le patrimoine ne manque pas : Gouffre d'Esparros, grotte de Labastide, abbaye de l'Escaladieu, ou encore château de Mauvezin... Tous des symboles de la riche histoire des Baronnies de Bigorre.
Enfin, l'horizon s'ouvre bien sûr sur la montagne, et sur des sommets bien connus des Pyrénées centrales : Les panoramas sur le pic du Midi de Bigorre et ses voisins à plus de 2000 mètres d'altitude sont une magnifique récompense !
Ce trek, réalisable en seulement quatre jours, ravira en particulier les randonneurs amoureux de paysages verdoyants et vallonnés. Et si le GR® de Pays Tour des Baronnies de Bigorre était ta prochaine aventure ?
Pour d’autres suggestions d’itinéraires de trekking à travers les Pyrénées, n’oublie pas de consulter cette page qui recense tous les GR® pyrénéens. J’ai également publié un guide du trek dans les Pyrénées, qui t’ouvrira de belles perspectives d’itinérances dans nos montagnes !
L'avis d’Échappées Montagnardes
C’est l’un des territoires les plus paisibles et les plus verdoyants des Pyrénées : Les Baronnies de Bigorre sont parfaites pour une aventure tournée vers la nature et la montagne, sans jamais monter très haut. Nous avons d’abord été conquis par la découverte de la Gourgue d’Asque : Une longue remontée d’une vallée sauvage, renfermée sur elle-même, accompagnés par le chant des oiseaux et du ruisseau de l’Arros. Puis l’itinéraire s’ouvre sur les villages, les collines et petits sommets des Baronnies, avant de terminer en apothéose face aux grands noms de la Bigorre : Pic de Montaigu et pic du Midi de Bigorre. Je ne suis pas près d’oublier le panorama fantastique depuis le cap de Castet ! En bref, le GR® de Pays Tour des Baronnies de Bigorre est une aventure intense et riche qui reste à la portée du plus grand nombre. Bonne préparation !
Le GR® de Pays Tour des Baronnies de Bigorre :
Départ - Arrivée
Asque ou Uzer
Distance
66 kilomètres
Durée
4 jours
Dénivelé
3100 mètres
Altitude min/max
306 m – 1234 m
Période conseillée
Toutes saisons
Parcours vérifié par l'auteur
Oui (juin 2024)
Ce fichier GPX est fourni sans garantie et n’est considéré valable qu’au jour de sa création. Les indications – notamment le balisage – relevées sur le terrain priment en toutes circonstances. L’auteur ne pourra nullement être tenu responsable des problèmes éventuellement rencontrés sur le parcours.
Informations pratiques :
- Écomobilité : Le tracé du GR® de Pays Tour des Baronnies de Bigorre n’est malheureusement pas desservi en transports en commun. Néanmoins il est possible de venir à Bagnères-de-Bigorre en bus et de le rejoindre à pied à hauteur du col des Palomières en suivant le GR®78 (5 kilomètres aller). Ou de solliciter les habitants véhiculés pour rejoindre l’un des villages en stop.
- Pour se rendre à Asque en voiture, compter 1h50 de Toulouse, 1h10 de Pau et 45 minutes de Tarbes. Stationnement possible à la mairie. Le GR® de Pays Tour des Baronnies de Bigorre passe alors à 300 mètres au sud.
- Plusieurs variantes au tracé principal sont proposées et balisées : Entre Asque et Sarlabous par Escots, pour découper l’itinéraire en deux boucles plus courtes; entre la Gourgue d’Asque et le col de Couradabat; entre Bourg-de-Bigorre et Castillon. Ces variantes n’ont pas été vérifiées par mes soins.
Point météo :
Points d'intérêt :
- La Gourgue d’Asque : La « petite Amazonie des Pyrénées », à la végétation exubérante, coincée dans une profonde vallée calcaire où coule l’Arros, est un site naturel sauvage absolument splendide
- Le gouffre d’Esparros, pour arrêter le temps et découvrir des formations géologiques exceptionnelles (visite payante)
- L’abbaye Cistercienne de l’Escaladieu (visite payante)
- Les paysages arrondis, verdoyants et préservés des Baronnies
- Les panoramas splendides sur la vallée de Lesponne, le pic du Midi de Bigorre et le pic de Montaigu
Difficultés :
Le parcours ne présente pas de difficulté majeure par beau temps. La montée par la Gourgue d’Asque est néanmoins sportive : Au-delà du dénivelé, il faut tenir compte du terrain qui reste humide en permanence (le fond de la vallée, sous l’épaisse végétation, ne voit jamais le soleil !) et des nombreux gués à traverser, ce qui peut s’avérer difficile, notamment après les pluies hivernales et printanières qui font gonfler l’Arros.
Conseils : Il vaut mieux monter dans la Gourgue d’Asque que la redescendre (terrain glissant) et les bâtons sont recommandés.
Balisage :
- Blanc et rouge entre Esparros et Labastide, puis entre le Cap det Hours et le col des Palomières (portions communes avec le GR®78 – chemin du piémont pyrénéen)
- Jaune et rouge le reste du temps
Le balisage est globalement bon sur l’itinéraire, bien que parfois ancien, notamment sur la portion spécifique au GR® de Pays. Quelques balises sont manquantes ou peu visibles. Comme toujours en randonnée, il est vivement conseillé de se munir d’une carte (l’auteur ne pourra nullement être tenu responsable en cas de problème de balisage ou de suivi du tracé GPX mis à disposition).
Topoguide :
Un topoguide décrivant ce GR® et édité par la FFRandonnée 65 est disponible à la commande sur cette page.
En complément, il est recommandé de télécharger la trace GPX ci-dessus pour suivre l’itinéraire.
Le GR® de Pays tour des Baronnies de Bigorre en photos
Ces photos ne sont que l’illustration de quelques moments et paysages marquants de l’aventure ! N’hésite pas à prendre le temps de regarder la vidéo en tête de l’article : Je suis sûr qu’elle te donnera envie de te lancer toi aussi !
Et n’oublie pas que tu peux me contacter pour toute question relative à ce GR® de Pays tour des Baronnies de Bigorre.
Tu hésites à te lancer sur ce GR® ? Peut-être cherches-tu d'autres idées de treks dans les Pyrénées ?
J’ai ce qu’il te faut : Une page entière de ce site web est consacrée à tous les GR® qui existent dans les Pyrénées. L’assurance de partir sur un itinéraire balisé, entretenu (merci aux bénévoles qui œuvrent au quotidien) et adapté à la pratique de l’itinérance à pied. Retrouve donc tous les treks sur les GR® pyrénéens dans le menu du site, ou directement via le bouton ci-dessous !
Des outils pour préparer et vivre le GR® de Pays tour des Baronnies de Bigorre dans de bonnes conditions
Un trek, ça se prépare ! On pense bien sûr au matériel à mettre dans son sac, mais aussi aux ravitaillements en alimentation et en eau, aux lieux de bivouac ou aux hébergements … Et une fois parti, il faut également être en mesure de s’adapter aux contraintes du terrain.
Savais-tu que la Fédération Française de Randonnée Pédestre propose plusieurs outils pour t’aider et te préparer dans les meilleures conditions ?
- Le GR @ccess, abonnement digital mensuel ou annuel donnant notamment accès aux tracés, à la description des parcours, aux profils altimétriques… (À partir de 18€ par an)
- Les topoguides papier et topocartes
- Les cartes topographiques IGN
- Mais également une assurance / assistance adaptée à la pratique de la randonnée et des sports de nature
Une remarque, une question, une suggestion ?
Si tu as déjà arpenté les sentiers de cet itinéraire, ton retour sur ton expérience est le bienvenu ! Laisse un commentaire ci-dessous pour partager ton ressenti. Si tu es tenté(e) par ce parcours, mais que tu as des interrogations, n’hésite pas non plus à les poser en commentaire, j’y répondrai ! Enfin si tu préfères, je suis également joignable par mail (formulaire en page « à propos »).
À très bientôt pour de nouvelles découvertes !
échappéesmontagnardes
-Me contacter-