GR10 : La grande traversée des Pyrénées à pied
GR® de Pays Tour du Pays d'Olmes :
Un parcours ouvert sur la montagne et chargé d'histoire
Voici un itinéraire de trek méconnu qui donne pourtant un accès à des lieux historiques majeurs de la région. Au départ de Bélesta, en suivant la vallée de l'Hers, le GR® de Pays Tour du Pays d'Olmes emmène le randonneur itinérant dans les immenses et splendides forêts ariégeoises coincées entre le massif du Plantaurel et le massif de Tabe. Et lorsque la pente s'accentue, c'est pour partir s'émerveiller : Face au château de Roquefixade d'abord, puis vers le mythique pog abritant les vestiges de la forteresse de Montségur. Partons ensemble sur les sentiers pour quatre jours riches en découvertes.
Pour d’autres suggestions d’itinéraires de trekking à travers les Pyrénées, n’oublie pas de consulter cette page qui recense tous les GR® pyrénéens. J’ai également publié un guide du trek dans les Pyrénées, qui t’ouvrira de belles perspectives d’itinérances dans nos montagnes !
L'avis d’Échappées Montagnardes
Deux châteaux cathares, et pas des moindres, sur le parcours, et des paysages verdoyants à n’en plus finir. Nous avons été sous le charme des nombreux sentiers longeant les prairies et les ruisseaux et traversant les bois. Il s’agit d’un itinéraire entre piémont et moyenne montagne, sans difficulté majeure. Nous avons beaucoup apprécié les panoramas ouverts sur les Pyrénées ariégeoises encore enneigées au printemps, notamment entre Roquefixade et Montségur. Quelles vues ! Le GR® de Pays Tour du Pays d’Olmes n’a rien à envier à d’autres itinéraires pyrénéens plus connus, si ce n’est, justement, une juste reconnaissance !
Le GR® de Pays Tour du Pays d'Olmes :
Départ - Arrivée
Bélesta (09)
Distance
62 kilomètres
Durée
4 jours
Dénivelé
2300 mètres
Altitude min/max
440 m – 1200 m
Période conseillée
Toutes saisons
Parcours vérifié par l'auteur
Oui (mai 2024)
Ce fichier GPX est fourni sans garantie et n’est considéré valable qu’au jour de sa création. Les indications – notamment le balisage – relevées sur le terrain priment en toutes circonstances. L’auteur ne pourra nullement être tenu responsable des problèmes éventuellement rencontrés sur le parcours.
Informations pratiques :
- Pour se rendre à Bélesta, compter en voiture 1h35 de Toulouse, 1h45 de Narbonne et 40 minutes de Foix. Il est possible de stationner sa voiture sur un petit parking près de la Mairie (square du 19 mars 1962). Le GR® de Pays Tour du Pays d’Olmes passe alors à moins de 100 mètres (rue Lafayette).
- L’itinéraire est en cours de réétude par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Il est donc susceptible d’évoluer par rapport aux indications de cette page. Il est demandé à chacun de tenir compte des actualités fournies par la FFRandonnée, de suivre le balisage et de respecter les éventuelles interdictions sur le terrain.
- La trace GPX du site Échappées Montagnardes téléchargeable ci-dessus se désolidarise du parcours balisé en 3 lieux :
- À Roquefixade : montée sur la crête pour apprécier le panorama et visiter les ruines du château (le GR®P descend directement au village sans passer par le château)
- Dans le secteur de Pigaillous / Marou au nord-ouest de Montségur : passage par un sentier plutôt que par la route, que l’on rattrape 700 mètres plus loin
- À Montségur : montée au château ruiné en aller-retour et détour conseillé dans le village vers le point de vue du Caroulet
Note importante :
Une attention particulière doit être portée au tracé du GR® de Pays du Pays d’Olmes, sur la section comprise entre Bélesta et Camp Redon. En effet, diverses traces GPX sont disponibles sur le Web, et toutes indiquent que l’itinéraire quitte Bélesta vers le nord-est, suit la D516 vers Aiguillanes et remonte ensuite vers la Bastide-sur-l’Hers. Cette information est en incohérence avec le balisage relevé sur le terrain. La portion décrite ci-avant n’est plus balisée. Il semble que le tracé ait été mis à jour. Désormais, le GR® de Pays tour du Pays d’Olmes suit la vallée de L’Hers entre Bélesta et Camp Redon, en passant par les Peyrots et l’Aiguillon, avant de prendre une direction nord vers Lesparrou puis Camp Redon le long d’une belle portion commune au GR® 7B.
Il est demandé la plus grande vigilance par rapport à cette note. En effet, au delà du fait qu’il ne soit plus balisé, l’ancien itinéraire fait passer par une passerelle très abimée qui menace de s’effondrer, un chemin abandonné que les ronces ont envahi et une prairie clôturée. De plus, l’ancienne section entre La Bastide-sur-L’Hers et Camp Redon emprunte la D16 sur une portion dangereuse, où les virages réduisent la visibilité des piétons et des véhicules.
Points d'intérêt :
- La vallée de l’Hers
- Le château de Roquefixade, le panorama sur les Pyrénées, le village de Roquefixade
- Le château de Montségur, la vue à 360° sur la région, le village de Montségur
- La fontaine intermittente de Fontestorbes
- Les beaux sentiers forestiers
Difficultés :
Le parcours ne présente pas de difficulté majeure par beau temps. Néanmoins, notamment après les pluies du printemps ou de l’automne, les sentiers forestiers peuvent être très humides et glissants. Gare à la boue ! Les bâtons de marche sont vivement recommandés.
Balisage :
- Blanc et rouge le long du GR® 7B entre L’Aiguillon et Camp Redon, puis entre Roquefixade et Pelail (portion commune avec le GR® 107 et le GR® 367).
- Jaune et rouge le reste du temps.
Le balisage est globalement bon, néanmoins quelques balises sont manquantes ou peu visibles. Comme toujours en randonnée, il est vivement conseillé de se munir d’une carte (l’auteur ne pourra nullement être tenu responsable en cas de problème de balisage ou de suivi du tracé GPX mis à disposition).
Topoguide :
Aucun topoguide n’est édité actuellement pour ce GR®. Il est fortement recommandé de télécharger la trace GPX pour suivre l’itinéraire.
Le GR® de Pays tour du Pays d'Olmes en photos
Ces photos ne sont que l’illustration de quelques moments et paysages marquants de l’aventure ! N’hésite pas à prendre le temps de regarder la vidéo en tête de l’article : Je suis sûr qu’elle te donnera envie de te lancer toi aussi !
Et n’oublie pas que tu peux me contacter pour toute question relative à ce GR® de Pays tour du pays d’Olmes.
Tu hésites à te lancer sur ce GR® ? Peut-être cherches-tu d'autres idées de treks dans les Pyrénées ?
J’ai ce qu’il te faut : Une page entière de ce site web est consacrée à tous les GR® qui existent dans les Pyrénées. L’assurance de partir sur un itinéraire balisé, entretenu (merci aux bénévoles qui œuvrent au quotidien) et adapté à la pratique de l’itinérance à pied. Retrouve donc tous les treks sur les GR® pyrénéens dans le menu du site, ou directement via le bouton ci-dessous !
Des outils pour préparer et vivre le GR® de Pays tour du pays d'Olmes dans de bonnes conditions
Un trek, ça se prépare ! On pense bien sûr au matériel à mettre dans son sac, mais aussi aux ravitaillements en alimentation et en eau, aux lieux de bivouac ou aux hébergements … Et une fois parti, il faut également être en mesure de s’adapter aux contraintes du terrain.
Savais-tu que la Fédération Française de Randonnée Pédestre propose plusieurs outils pour t’aider et te préparer dans les meilleures conditions ?
- Le GR @ccess, abonnement digital mensuel ou annuel donnant notamment accès aux tracés, à la description des parcours, aux profils altimétriques… (À partir de 18€ par an)
- Les topoguides papier et topocartes
- Les cartes topographiques IGN
- Mais également une assurance / assistance adaptée à la pratique de la randonnée et des sports de nature
Une remarque, une question, une suggestion ?
Si tu as déjà arpenté les sentiers de cet itinéraire, ton retour sur ton expérience est le bienvenu ! Laisse un commentaire ci-dessous pour partager ton ressenti. Si tu es tenté(e) par ce parcours, mais que tu as des interrogations, n’hésite pas non plus à les poser en commentaire, j’y répondrai ! Enfin si tu préfères, je suis également joignable par mail (formulaire en page « à propos »).
À très bientôt pour de nouvelles découvertes !
échappéesmontagnardes
-Me contacter-